Un atelier d’art au Port
Le magasin « Art & Toiles », situé 26 avenue du 14 juillet 1789, au Port, spécialisé dans la vente de matériel de dessin et peinture, vient d’ouvrir à proximité un atelier où plusieurs artistes donnent des cours :
- Kler Dardel initie petits et grands à l’aquarelle
- Bruno Dufestin guide les passionnés dans la pratique du portrait ou du manga
Prochainement,
- Florence Vitry vous aidera à fabriquer votre carnet de voyage
- Sasa Susterlic vous conduira à faire vos premiers pas dans la peinture acrylique ou vous donnera des cours de dessin
- Domy Do délivrera quelques-uns de ses secrets sur la peinture chinoise.
Ces cours sont ouverts à tous : il suffit de s’inscrire sur la page facebook « Art&toiles » ou sur le sitewww.artetoiles.re.
Il est aussi possible de téléphoner au 02.62.25.38.11
L’ambiance est très chaleureuse. C’est vraiment une chance, cette pépinière d’artistes !
Chrystel Gomez, la propriétaire, artiste elle-même, nous explique sa démarche et son projet :
« La maman d’art & toiles, c’est moi : une passionnée, une enthousiaste, je dessine, je peins à l’huile, j’aime l’art sous toutes ses formes. J’aime tout le processus créatif qui permet -ou pas- d’extirper du plus profond de nos entrailles quelque chose qui prend des formes, de la couleur, de la matière et qui fait naître nos plus belles œuvres. Une excitation, une effusion, une déconnexion temporelle, un lâcher-prise, et tout s’enchaîne : mère création prend les rênes et elle nous emmène dans des contrées inconnues pour notre plus grande joie.
Alors voilà, après une carrière dans le commerce dans un secteur tout aussi passionnant que les beaux-arts qui était le culturel, j’ai voulu unir mes compétences et ma passion en créant un espace où chacun pourrait exprimer, exploiter, explorer sa créativité en trouvant les outils adéquats à des prix abordables, mais aussi bénéficier de l’expérience d’autres artistes qui, pour certains, ont envie de partager leurs connaissances. Nous sommes tous des créatifs plus ou moins conscients et la peinture, le dessin, le modelage et tous autres médiums sont des moyens d’expression qui ne peuvent que nous libérer, nous élever, nous rendre plus léger et heureux. »
Le magasin est très bien achalandé et les prix sont plutôt doux surtout pour les étudiants en école d’art qui bénéficient d’une remise de 5%. Il est aussi possible de commander et d’être livré en tous points de l’île.
A propos de Kler Dardel
A l’atelier, Kler donne des cours d’aquarelle sous différentes formes :
- Découverte de l’aquarelle pour les petits
- Initiation pour débutants
- Cours premier cycle
- Cours deuxième cycle pour celles et ceux qui veulent approfondir leur maîtrise de cet art.
Kler est autodidacte et a longtemps peint seule dans son atelier. Nourrie par ses nombreux voyages, en particulier dans l’Océan Indien, elle a accumulé de la « matière » : des images, des impressions, des émotions sensorielles diverses. L’aquarelle, par sa transparence, sa fluidité, permet les superpositions de sujets, les glissements d’un thème à un autre. Kler raconte ses voyages intérieurs et nous les fait partager. Elle aime aussi poser un œil nouveau sur les objets vieillis, les grilles rouillées, les boîtes aux lettres délabrées. Elle cherche à nous raconter un monde imaginaire qui vient s’inscrire dans les traces du passé ou de l’ailleurs. Garcia Marquez dit que « La vie n’est pas ce que l’on a vécu, mais ce dont on se souvient et comment on s’en souvient » : la peinture de Kler Dardel est un travail de réécriture de ce qui a été vécu et qui s’est transformé par le regard intérieur, le passage du temps et la reconstruction des émotions passées. Kler a choisi son nom à partir de son vrai prénom, Claire, qui évoque pour elle la lumière qu’elle essaye de capter à travers son œuvre. Le « K » qu’elle a adopté est un hommage à la langue créole, à La Réunion qui est sa terre de prédilection. Il donne à la douceur de son prénom d’origine une force et un dynamisme qui lui correspondent.
Dans ses cours, Kler Dardel cherche à faire partager ses expérimentations. Elle aime guider chacun des participants de ses ateliers vers ses pistes personnelles, les aider à découvrir ce qu’ils cherchent et ce qu’ils veulent dire, révéler ce qui est caché derrière ce qui ne peut se dire avec des mots. Elle leur fait aussi emprunter des chemins auxquels ils n’auraient pas pensé ou qu’ils n’auraient pas osé aborder seuls. Pour Kler, enseigner est un cycle vertueux : en donnant envie de peindre aux stagiaires elle se ressource et trouve de nouvelles envies. Se considérant comme davantage « artisane » qu’artiste elle estime avoir un devoir de transmission. Ses cours sont aussi une rencontre entre elle et les apprenants, mais aussi entre les apprenants eux-mêmes qui échangent leurs découvertes et créent un lien constructif, hors de tout jugement.
Les participants aux stages s’expriment sur ce qu’ils ont appris à l’atelier :
- « J’ai appris la patience et la surprise »
- « J’ai appris à renoncer à mon perfectionnisme »
- « J’ai appris à regarder autrement »
- « J’ai appris à me servir des couleurs »
- « Je me suis fait plaisir »
- « J’ai passé des moments de détente bien précieux »….
Brigitte Finiels