Talike Gellé, retour à la source pour une conteuse/chanteuse
Par Yanne Lomelle
Ses performances dans la capitale sont rares. Ce sont autant de moments exceptionnels dont il faut savourer chaque seconde. Marie-Chantal Gellé aka Talike Géllé est une chanteuse énamourée de son Sud natal.
Talike Géllé vient du Sud. Elle a grandi entre Ifotake, Amboasary Sud et Fort-Dauphin. Auteure, compositrice et chanteuse, elle se définit aussi comme une conteuse, les contes occupent une dimension fondamentale dans le grand Sud, et à Madagascar en général.
Ses apparitions sur la scène tananarivienne sont des instants précieux. Les spectateurs venus assister à l’une de ses performances à l’Is’art Galerie peuvent en témoigner. Cette performance était attendue par les connaisseurs et une découverte pour les profanes. C’est dans cette ambiance de découverte et chaleureuse que le public tananarivien a accueilli le retour de cette illustre chanteuse malgache.
La dernière scène dans la Grande île de Talike Géllé remonte en 2015. « Chaque fois que je retourne au pays, j’envoie des propositions de spectacle un peu partout et on me répond rarement. Cette année, c’est Toliara qui a répondu positivement. Je m’y suis produite et j’y ai organisé des ateliers. J’ai eu un retour favorable par Is’art Galerie, par la suite», a-t-elle confié. Pour Talike Gellé, un passage à Madagascar est une occasion de faire partager son amour pour la musique.
Embrassant actuellement une carrière internationale, habitant à l’étranger depuis des années, Talike Gellé a gardé un lien particulier avec Madagascar surtout avec la région du Sud. Véhiculant une musique 100% malgache, elle a mis un point d’honneur à transmettre des ondes positives de la Grande île. « Je veux dissocier Madagascar de cette image d’extrême pauvreté mais surtout je voudrais mettre en avant la richesse socioculturelle du pays », conclut-elle, de manière positive.