Saint-Paul : clôture du Bicentenaire de la naissance de Leconte-de-Lisle
17, 18, 19, 20, 21 octobre
1818-2018, il y a 200 ans naissait Leconte de Lisle, l’un des plus illustres poètes que notre île ait enfantés. Les 24 communes de La Réunion ont pu bénéficier, ou bénéficieront d’ici la fin de l’année d’un spectacle, d’une conférence ou d’une exposition. Aujourd’hui, il semblait incontournable pour les instances culturelles départementales de passer par Saint-Paul, sa ville natale, où il repose depuis 1977 afin de célébrer l’illustre poète né le 22 octobre.
Et pour ce final, sont donc proposés : conférences, atelier musical, concert, déclamation de poèmes… afin de permettre aux Saint-Paulois, aux visiteurs du marché forain, aux mélomanes, aux comédiens, musiciens, chanteurs, jeunes et moins jeunes de profiter encore de cet art majeur, de découvrir encore et encore comment il a chanté, magnifié son île, Saint- Paul, sa ville.
CONFERENCES
« LECONTE DE LISLE ET LA MUSIQUE »
Mercredi 17 octobre – 18h30
Lespas culturel Leconte de Lisle, Saint Paul
Leconte de Lisle est un poète qui a été très souvent mis en musique par les compositeurs dès la publication de ses créations. Les travaux entrepris, et toujours en cours, en montrent une multitude d’exemples : près de 280 compositeurs actuellement recensés, pour quelques 570 oeuvres différentes allant de simples mélodies de quelques portées à des opéras entiers de plusieurs centaines de pages. Ces oeuvres prennent pour base des poèmes prédestinés comme les « Chansons écossaises », des légendes antiques, des contes indiens ou bretons ; d’autres ont été élaborées au moyen de l’écriture d’un livret expressément dédié tel L’Apollonide. Ce répertoire comporte aussi des adaptations parlées, des traductions en diverses langues ou encore des musiques uniquement instrumentales s’inspirant explicitement ou implicitement des écrits du poète.
La première mise en musique (1838) et les plus tardives ont été réalisées par des musiciens français, dont certains parmi les plus grands (Bizet, Fauré, Debussy, Ravel, Roussel, … ), mais également francophones (Belges notamment comme Frans Servais et Suisses, tel Frank Martin), et encore américains (du Nord comme du Sud), Italiens, Allemands, Britanniques, Espagnols, Finlandais, Hongrois, Néerlandais, Polonais, Portugais, Roumains… Ces productions musicales sont souvent l’oeuvre de musiciens classés comme « savants », appartenant aux longues lignées de compositeurs formés dans les classes d’écriture des grands conservatoires (dont beaucoup de Prix de Rome, par exemple).
Les poèmes de Leconte de Lisle intéressent aussi les auteurs de chansons françaises, voire de variété, de rock et de musique électronique d’aujourd’hui, d’ici et d‘ailleurs ! Et bien entendu, les créateurs réunionnais contemporains (comme Jim Fortuné ou Dominique Aupiais, …), contribuent à enrichir ce répertoire. Ainsi ces œuvres sont diffusées, dans le premier cas, par des partitions gravées par les plus grandes maisons d’édition musicale, mais demeurent, pour le second, des musiques de transmission orale, véhiculées par le disque et l’internet.
Afin que ce répertoire reste à la portée du public réunionnais, Georges Piris a proposé à la Bibliothèque départementale le legs de toute sa documentation, soit une cinquantaine d’éditions originales de partitions parmi les plus significatives, mais aussi les copies de l’ensemble du corpus, glanées dans les plus grandes bibliothèques du monde entier. Il lègue également des dizaines d’heures de musiques enregistrées dans tous les styles, sélectionnées dans les meilleurs CD comme sur les sites internet. Son vœu le plus cher demeure que tout un chacun s’approprie par l’écoute et la lecture cette immense production remarquable par ses chefs-d’œuvre, sa variété et son authenticité.
Intervenants :
Edgard Pich, agrégé de Lettres classiques, docteur ès lettres, professeur titulaire puis professeur honoraire à l’Université Lyon 2. Spécialiste mondial de Leconte de Lisle, qu’il étudie depuis plus de 45 ans. Il a fait l’un des deux discours d’inauguration de l’exposition Leconte de Lisle à la Bibliothèque nationale de Paris en 1977. Il a ensuite participé aux cérémonies du retour des cendres de Leconte de Lisle au cimetière de Saint-Paul de La Réunion et en 1994, aux cérémonies organisées à l’occasion du centenaire de la mort du poète dans l’île. Il a participé au colloque des Amis de Auguste Lacaussade en février dernier à Saint-Denis. Enfin, il a publié deux éditions des œuvres complètes de Leconte de Lisle, l’une en 4 volumes dans les années 1970 aux Belles Lettres, l’autre en 5 volumes de 2011 à 2015 aux éditions Champion.
Georges Piris, musicologue et chercheur, ancien directeur de conservatoire et de l’école municipale de musique, de danse et d’art dramatique Loulou Pitou de Saint-Denis. Il a suivi une formation de musicologue en remportant plusieurs 1ers Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes d’Yves Gérard (Histoire de la Musique) et de Rémy Stricker (Esthétique musicale). Il y a soutenu un mémoire de Recherche en esthétique puis une thèse de 3ème cycle de Musicologie sur les inédits de Roland-Manuel. Parallèlement, il a obtenu un DEA de Musique et Musicologie à l’Université de Tours sur la musique instrumentale au XVIe siècle. Perpétuellement en recherche à titre personnel comme institutionnel, il travaille depuis près de neuf ans sur les musiques basées sur des textes de Leconte de Lisle.
« Leconte de Lisle et St Paul » et « Entre créole et breton »
Samedi 20 octobre – 17h30
Médiathèque Leconte de Lisle, Saint Paul
Intervenants :
Idriss Issop-Banian, enseignant, poète, militant culturel et membre de nombreuses associations, il est connu pour sa fidélité à la fois à ses racines indo-musulmanes (ses ancêtres étaient originaires du Gujerat) et à la culture réunionnaise ainsi que pour son credo en faveur d’une société réunionnaise unie et fraternelle. Homme de paix, il œuvre pour le dialogue des cultures et des religions. Dans le domaine de la poésie, il a publié : « Indianités », « Chants d’esclavage »et « Leconte de Lisle : un poète créole et son île ». Il est aussi auteur de deux expositions photographiques : « Comoriens à La Réunion – Portrait d’une minorité » et « Le Gujerat : regard originel ».
Dominique Aupiais, auteur-compositeur au sein du groupe Renesens. Docteur en histoire de l’université de La Réunion, après une soutenance sur « la part celtique dans l’héritage culturel et politique des comptoirs français de l’océan Indien », sa thèse est éditée, sous le titre « L’héritage celtique dans l’océan Indien ». Il participe régulièrement à des colloques, débats, tables rondes, sur différents sujets, tel que récemment sur « Leconte de Lisle, créole ou breton ». En 1998, Dominique Aupiais a créé le groupe musical Renésens, bien connu à La Réunion et en Bretagne pour son métissage de musique créoloceltique. En 20 ans, Renésens a fait de nombreuses tournées extérieures : dans l’océan Indien et en Europe. Pour ses 20 ans célébrés cette année, Renesens sortira un album reprenant une dizaine de poèmes de Leconte de Lisle dans leur style unique et métissé entre La Réunion et la Bretagne.
Une animation musicale du groupe Renesens clôturera ces conférences.
EXPOSITION
« Leconte de Lisle dans les collections patrimoniales de La Réunion»
Jeudi 18 octobre – 18h00
Médiathèque Leconte de Lisle, Saint Paul
Eminence incontestée du patrimoine littéraire de notre île, Leconte de Lisle – chef de file des Parnassiens qui a célébré « l’art pour l’art », chantre des civilisations exotiques et des cosmogonies antiques, est aussi une référence de la poésie française et du monde : « il fut en poésie le représentant de tout un monument de l’évolution de la pensée française, il a exprimé les idées de son temps, et quelques-unes des idées éternelles de l’Humanité avec un tel souci d’art que son œuvre durera tant que subsistera chez les Hommes le goût des belles formes ».
2018 célèbre le bicentenaire de sa naissance, en même temps que les 170 ans de l’abolition de l’esclavage dont il a été un avocat engagé, comme il a été un défenseur précoce de la laïcité. La Bibliothèque départementale dont la vocation est de conserver, d’enrichir et de valoriser le patrimoine littéraire de l’île, a été chargée du commissariat d’une exposition rassemblant les collections patrimoniales du Département se rapportant à l’œuvre du poète et à sa légende.
A la faveur d’une collaboration fructueuse avec plusieurs bibliothèques et médiathèques de l’île, ainsi qu’avec la Bibliothèque du Sénat où Leconte de Lisle fut employé plus de 23 ans et au soutien de l’Etat, des documents et ouvrages issus des collections départementales circulent actuellement sur le territoire réunionnais, et même à Paris, dans une version itinérante. Cette exposition, qu’il est donné de découvrir également sur le web, vise à mettre en valeur un des plus grands auteurs réunionnais à travers son parcours exceptionnel et engagé, ainsi que cet art majeur et vivant qu’est la poésie.
Des objets historiques ayant appartenus à Leconte de Lisle et offerts par ses descendants à la médiathèque éponyme en 1994, seront exceptionnellement présentés pour l’occasion à Saint Paul, ainsi que des partitions provenant du fonds légué par Georges Piris à la Bibliothèque départementale en cette année de bicentenaire.
ATELIER MUSICAL
Samedi 20 octobre
14h00 à 17h00 à LESPAS
Objectifs : aborder un « historique » autour de la diction de Leconte de Lisle et de ses contemporains, et mettre en rapport cette « historicité » avec la création actuelle créole. Un débat sur « La place du patrimoine dans la création d’aujourd’hui » clôturera cet atelier inédit.
Artistes :
Kristof Langrom, comédien, auteur, metteur en scène, Directeur de la Cie « TéatKabary. Il a codirigé la Compagnie Nektar de 1999 à 2009 et met en place le concept « TéatlaKaz » avant de fonder sa propre compagnie « TéatKabary ». En 2018, il accompagne le Conseil départemental dans son programme de redécouverte de l’œuvre de Leconte de Lisle dans les établissements scolaire.
Magali Ellul, pianiste. Après des études musicales dans plusieurs Conservatoires en région Bretagne, Magali ELLUL intègre le Centre d’Études Supérieures de Musique et de Danse de Poitou-Charentes en parallèle avec l’Université des Sciences Humaines et Arts de Poitiers. Cette formation lui a permis d’obtenir un Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien, une licence de musicologie ainsi qu’un Diplôme d’État. Depuis 2015, elle enseigne le piano à l’École de Musique Intercommunale de Beauséjour à Sainte-Marie.
Jacqueline Hoarau, mezzo–soprano. Passionnée de musique et de chant, elle a repris ces études au CRR il y a 4 ans et décroché un DEM de chant lyrique l’année dernière. On a pu la voir en soliste dans « La Missa Tango » de Palmeri, « Le Requiem » de Duruflé, « Kounda », un opéra pour enfants, le spectacle des militaires, « Orphée aux enfers », les œuvres de Caillebotte , sous la direction de plusieurs chefs tels que Laurent GOOSSAERT ou Michel PIQUEMAL. Elle travaille actuellement avec Olivera TOPALOVIC et entame une année de perfectionnement au CRR. Elle fait également partie du groupe des Vwadheva et celui de Manouchkaia.
Jim Fortuné, auteur-compositeur. Artiste musicien bien connu de la scène locale, il a sorti son premier album « Kafé » en 2013, réalisé et produit par Davy Sicard. Si cet album reprend des compositions d’Auguste Lacaussade et Célimène Gaudieux, son intérêt pour l’histoire de la Réunion et la poésie l’ont incité à mettre en musique des poèmes de Leconte de Lisle. Il travaille aussi sur la mise en voix d’autres poètes, tels que Charles Baudelaire, Léon Dierx, Parny et Victor Hugo…