Randonnée : le GR R1 en lice pour le concours "Mon GR préféré" 2018
Pour la deuxième fois, la Fédération Française de Randonnée organise le concours « Mon GR préféré ». Cette année il intègre le chemin de Grande Randonnée 1, le GR R1, qui fait le tour du Piton des Neiges.
En plus du GR R1 de la Réunion, ce sont sept autres sentiers français qui ont été sélectionnés pour cette compétition 2018 : le GR2 Vallée de la Seine en Ile-de-France, le GR10 Traversée des Pyrénées, le GR400 Tour des Volcans d’Auvergne, le GR654 Saint-Jacques de Compostelle, le GR800 Au fil de la Somme, le GR Pays Tour du Bassin d’Arcachon et le GR Tour du Mont-Blanc.
En 2017, c’est le GR 34 destination Baie de Morlaix, qui part de Locquirec pour mener à Saint-Pol-de-Léon, qui avait remporté la compétition. Le public pourra voter en octobre sur le site www.mongr.fr et le nom du gagnant sera dévoilé le 23 octobre à Paris.
Le GR R1
Depuis 1979, le GR R1 ceinture le Piton des Neiges. Il permet de découvrir les trois cirques de l’île : Salazie, Cilaos et Mafate. Entre volcan et forêts luxuriantes, ce sentier entraine le marcheur au cœur de l’île. Avec le TMB et le GR R3, lui aussi à la Réunion, le GR R1 est l’un des rares GR en boucle.
En six étapes de 2 heures à 6 h 30 de marche pour une soixantaine de kilomètres, le GR R1 offre aux randonneurs une plongée, tout autant qu’une ascension, au cœur même de La Réunion montagneuse. Il les conduit au plus haut sommet de l’île, le Piton des Neiges (3071 mètres), par un sentier sur terrain accidenté où se succèdent montées et descentes parfois rudes, dans des paysages grandioses.
Source : http://www.ffrandonnee.fr