Jenny BAÏ
LA RÉUNION, TRADITION ET MODERNITÉ Choc des Cultures
C’est un hommage rendu aux traditions réunionnaises, dans leur multiculturalité et leur créolité à travers les peintures et les dessins aux encres aquarelles et de chine. Les peintures ont été réalisé à partir de mes photographies, mais aussi certaines de Stéphane DUCANDAS, Philippe MOULIN et de Claude GLOCHEUX, photographes dont j’ai apprécié le regard très humain.
La visée de cette exposition est de montrer la beauté et la force des identités culturelles à la Réunion, et de sensibiliser et de conscientiser sur la menace de disparition de ce patrimoine, amené par l’assimilation, conséquence de la départementalisation.
C’est bien un regard humaniste et philosophique d’artiste que je présente ici et non politique, un encouragement à la retransmission et à la valorisation de la connaissance des anciens, pour sauvegarder l’identité créole réunionnaise.
C’est ainsi que des figures emblématiques de l’engagement culturel réunionnais seront présentées telles que Gramoun SELLO, et Franswa SINTOMER.
LA TER LÉ SAKRÉ
La rishès la Rényon, sé la tèr
Cette terre, c’était la richesse de La Réunion
Kan nou la komansé, nou la komans dann kane avan, sé sa minm, nétway kane, é dépy kane, arash zèrb dann kane, mèt la tèr avèk, plant kane, té koup kane, nou té fé somans kane kan té i koup. Kan la koup té tou lé zan, té lès in parti po replanté. Apré té koup ali par né.
MALOYA KABARE
Le maloya sé not zansèt ke la ramèn lo maloya, de zénérasyon an zénérasyon, la ramén lo maloya. A lépok té i di pa maloya, té i parl pa de maloya, té i parl, té i di lo mo, lo mo kabaré.
Le maloya nous a été ramené par nos ancêtres de génération en génération, ils nous ont ramené le maloya. À l’époque, on ne disait pas le mot maloya, on ne parlait pas de maloya, on disait le mot kabaré.
IN KONBA PO LIDANTITÉ KRÉOL REYONÉ
FRANSWA SINTOMER
Mwin la shwazi 3 mo po komans koz dési papa : umilité, drwatur èk la fwa, paské dan tout sak té i fé, kiswa dan son konba militan, dan son vidfamiy, dan son manyèr fé tou lé zour, li té drwat, lité inb, é lité krwa touzour sak li té fé èk son bonkèr. Li lété in gran militan kiltirèl, li la batay dopwi zèn zan.
A propos de l'artiste
Jenny BAÏ, Peintre et dessinatrice
Militante des droits de l’homme, et passionnée des sciences humaines, j’utilise le vecteur pacifiste de l’art pour dénoncer et défendre les différentes populations et groupes sociaux, dans l’intention de conscientiser le grand public à une plus grande ouverture au monde. A la manière des carnettistes, je représente des portraits et des scènes de vie sur différents peuples et groupes sociaux afin de mettre en valeur l’authenticité dans leurs regards et leurs modes de vie.
Souhaitant me rapprocher du près du réel, j’entre dans l’univers du reportage et du documentaire, en adoptant un style hyperréaliste, en utilisant des teintes naturelles et le noir et blanc. L’ Artiste est pour moi un interprète, il exprime par sa sensibilité et son regard, ce qu’il perçoit ou ressent de la Nature. L’art pictural est une expression de sa vérité et de son émotion propres, transcendées par une technique artistique. C’est une forme de méditation, de respiration qui fait du bien à l’âme. Il me permet d’exprimer ce que je perçois de la réalité de la Nature, de sa beauté véritable, naturelle et authentique, tout en préservant son caractère vivant.
Peintre et dessinatrice autodidacte, j’ai pratiqué différentes techniques de peinture et de dessin, en passant par la peinture acrylique, à l’huile, aux encres aquarelles et de chine. Je m’approprie ces techniques en les réinventant à ma manière et en mettant en valeur les contrastes entre l’art brut et l’art hyperréaliste, car c’est dans les contrastes que naissent l’essence des choses.
Originaire de Bretagne, j’habite à la Réunion depuis plusieurs années, attirée par sa force d’humanité et sa richesse multiculturelle.
Contact
https://jennybai974.wixsite.com/arts
jennybai974@gmail.com
Facebook : Jenny BAÏ (artiste)