Pépites et Sablier
Qu’est-ce qu’un artiste sinon un alchimiste des cœurs fragiles ? De ses mains agiles, il pétrit nos sourires et moud nos larmes. De son pouvoir fertile, il nous offre une part de lui-même, diluée dans ce qu’il a ramassé au tréfonds de chacun de nous. Qu’est-ce que l’art, sinon la manifestation physique des folies et des remous dans la profondeur de nos âmes aurifères ?
Il extrait de ses doigts les morceaux d’étoiles oubliés dans nos soupirs. Il les reconnaît dans ce qui nous émeut, ce qui nous étouffe, ce qui nous réjouit, ce qui nous rejette. Comme l’or se dépose dans le noyau de la terre, l’art s’accumule dans nos boyaux d’être humain. Chaque frisson en exhale le souffle. Chaque larme en contient la couleur. Chaque sourire en garde l’éclat.
Il concasse ces pépites dorées logées dans nos entrailles. Il tamise les cris piégés sous nos lèvres et les silences qui font grincer nos dents. Il fait fondre les cœurs de pierre, s’il ne les fait pas exploser à la dynamite pour en extraire ce qu’ils ont de plus rare. Il raffine nos douleurs comme il purifie nos colères. Il pèse nos regrets comme il balance nos espoirs. Il tient dans ses mains tout ce qui nous compose, et même tout ce qui nous décompose. Il crée à partir de nos matériaux les plus purs, de nos émotions les plus brutes et de nos amours les plus sincères.
Il ouvre son cœur-moule, son âme-matrice, et y dépose ces précieuses parts de nous-mêmes. Il nous absorbe, il s’approprie notre passé, il se réinvente dans notre avenir, il se dissout dans nos souvenirs. Il nous livre en lingots d’art, nos propres fragments qui ont pris forme dans son corps d’artiste. Il nous livre en pièces d’art, nos propres valeurs qui ont conquis son âme créatrice. Il nous livre en poudre précieuse, nos poussières sacrées qui ont inspiré son cœur en or.
Voilà le Temps, témoin de chaque instant de création, gardien de chaque œuvre façonnée. Il assiste à chaque forage, à chaque métamorphose, à chaque rencontre. Il détient le pouvoir de tout faire glisser dans son ventre et dans ses courbes de Sablier.
Voici le Sablier Indigo, transparent et épuré, dans lequel s’écoule le Temps, marqué par ces créations, par chaque création de pépite, par chaque lecture des cœurs ouverts.
Voici les Pépites, un sable d’arts qui s’écoule dans le cœur d’Indigo. Des morceaux d’artistes, des fragments d’humains, des bribes de rêves qui définissent l’Ici et Maintenant. Des éléments de mesure qui calibrent l’époque artistique actuelle. À l’aurore des douze prochaines lunaisons, « Pépites et Sablier » pointe à l’horizon comme le disque doré…
NA HASSI
Illustration : Sandrine NANY