Paritana 3ème édition
Par Yanne Lomelle
Les 10 nominés dévoilés au grand public
Les noms des 10 artistes nominés pour le prix Paritana 3ème édition sont finalement connus du grand public. Ouvert à toutes formes d’expression d’arts contemporains (peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation), ce concours est un tremplin pour les artistes d’origine malgache afin de se hisser sur le plan international. Le prix proprement dit s’articule sur trois évènements, la présentation du lauréat à Antananarivo, la résidence artistique à la Cité Internationale des arts à Paris et enfin le vernissage de l’exposition résultant de la résidence.
Appel à la candidature et nomination
Avant la nommination des artistes en compétition, le prix Paritana lance un appel à candidature. Vient ensuite, la sélection des 10 candidatures retenues. Pour cette année, dans la catégorie photographie, on ne compte que des grosses pointures. Citons, l’artiste photographe Rijasolo dont la réputation n’est plus à faire à Madagascar, sans oublier le photographe d’Ambositra en la personne de Mamy Nirina Razafindrakoto dit Tangala Mamy qui figurait déjà parmi les nominés en 2018. Mathieu Li Chi Hsien ou Mat Li un des grands photographes culturelles de Madagascar compte également parmi les nominée. Sans oublier Mahefa Dimbiniaina Randrianarivelo dit Matchbox ainsi que Kev Wynalda Joasiarifeno.
Dans la catégorie peinture, ont été nominé Richianny Raherinjatovo ainsi que Natoa Rasolonjatovo. Enfin, parmi les dessinateurs il y a Finaritra Jonah Andriantsihoarana, Lobo Andrianaivoson dit Dadeee et Nirina Randrianariso. Rappelons que pour l’année dernière, le prix a été gagné haut la main par le dessinateur et bédéiste Dwa et c’est le plasticien-peintre Temandrota qui a décroché le grand prix lors de la toute première édition.