N'hésitez plus : lire améliore le fonctionnement de votre cerveau
Source actualitte.com
S’il est difficile de vivre sans, la lecture et l’écriture sont loin d’être des activités innées, du point de vue de notre cerveau. Au contraire, écrire et lire change le cerveau et la façon dont il fonctionne, d’une manière plus profonde encore que ce que pensaient les scientifiques, d’après les résultats d’une étude récente. Et peu importe l’âge : les zones corticale et sous-corticale du cerveau sont bouleversées par la lecture, et celle-ci améliore la communication entre elles…
Les preuves scientifiques d’une modification du cerveau par la lecture étaient déjà là : des recherches antérieures avaient prouvé que le cortex cérébral était particulièrement important pour l’apprentissage, et notamment celui de la lecture. Il constitue la zone du cerveau qui évolue le plus rapidement, et est donc tout désigné pour prendre en charge l’apprentissage de la lecture.
En effet, « apprendre à lire est un processus assez complexe, puisque des signes visuels arbitraires doivent être associés à des unités correspondantes de la langue parlée », explique Falk Huettig, de l’Institut Max-Planck de neurologie et des sciences cognitives de Leipzig, à Mental Floss. Pour mieux comprendre quelles zones du cerveau étaient engagées dans le processus de lecture, des chercheurs ont mis en place une grande étude sur 6 mois.
Dans le cadre de cette recherche, les scientifiques ont réuni un groupe de volontaires indiens, tous illettrés. Une partie de ce groupe a suivi des cours d’apprentissage à la lecture, l’autre non, pour une durée de six mois, au cours de laquelle les différents participants passaient régulièrement des scanners cérébraux, afin de surveiller l’évolution de leur encéphale.