Actualité

Mineurs incarcérés d’Antanimora

icon-baobab

L’espoir à travers l’art

Comme pour toutes personnes privées de  liberté, les jours se suivent et se ressemblent dans le quartier des mineurs de la maison carcéral d’Antanimora. En ce début d’année, l’association Dago Team Zara a décidé d’organiser une journée récréative pour ces mineurs incarcérés avec la collaboration des artistes malgaches.

 

Un environnement austère

Les prisons malgaches ont de quoi à hérisser les poils de tous les grands défenseurs du droit de l’homme. Bâtiment insalubre, surpopulation carcérale, mauvaise fréquentation, c’est dans cet environnement que les mineurs emprisonnés vivent quotidiennement. Entre ces quatre mûrs, une dizaine des jeunes coffrés pour des délits mineurs. Bien que la loi malgache soit contre cette pratique, la plupart d’entre eux sont en détention préventive. Une situation due à la lourdeur administrative récurrente dans la justice malgache. Connaissant parfaitement cette réalité, l’association Dago Team Zara à travers ce projet propose une journée récréative. Initiation à la peinture, don de livre, spectacle interactive, l’association a mis le paquet pour rendre la journée de dimanche agréable aux locataires de cette maison carcérale.

 

Artistes engagées

Après le spectacle de danse des femmes incarcérées qui ont été les invités de marques de cette fête, les animations du rappeur Bolo, les artistes participant ont pris le relais. Dougl, rappeur malgache à travers ses chansons a éveillé l’esprit des jeunes de sorte à ce qu’ils fassent le bon choix à l’avenir. Le clou de la journée, le groupe Basy Gasy qui est sans aucun doute le plus grand collectif d’artiste contemporains de Madagascar, regroupant en son sein des rappeurs, des slameurs, des musiciens, des photographes. La pluralité des disciplines de prédilection de ce groupe malgache est une véritable source d’inspiration pour les jeunes dans cette prison. Un petit soleil qui leur a permis d’espérer une lumière au bout du tunnel.