Le vangovango, le bijou du sud malgache
Par Andriamampianina Hanitra Sylvia l Illustration. Sabella Rajaonarivelo
Ces dernières décennies, la mode ethnique connaît un boum d’intérêt. Les arts et techniques ethniques réveillent les passions dans la production de vêtements et d’accessoires.
On peut classer parmi les accessoires ethniques le bracelet appelé « jonc malgache » dans le milieu du commerce international de la bijouterie. Mais en interne, au niveau national, les groupes ethniques se disputent la paternité de ce bracelet connu sous le nom de vangovango. En tête figure le groupe ethnique de l’Extrême sud de l’île où l’opinion est certaine que ce bracelet est spécifique de la culture ntandroy.
Nous arrachant à l’opinion avec laquelle nous avons longtemps partagé cette conviction, nous avons mené une petite investigation pour en savoir plus sur le vangovango. Après un tour d’horizon dans la société de l’Extrême sud malagasy, nous sommes allées voir dans les autres groupes de l’île. Les expressions, les ports de ce bracelet, voir les discussions sur les réseaux sociaux, nous servent pour discuter sur le sujet. Et les documents d’histoire nous aident à analyser les dires sur l’origine et l’appartenance ethnique du vangovango.