Actualité

Le Bestiaire de Jery Randrianaivo

icon-baobab

Par Yanne Lomelle

Un Zoo féérique à la Galerie Indigo Antsiranana

Entre le réel et l’imaginaire, c’est cet extraordinaire voyage que Jery Randrianaivo propose à la Galerie Indigo Diego-Suarez. Pour découvrir cette collection, direction place Kabary, les sculptures de Jery Randrianaivo vous y attendent de pieds fermes jusqu’au 1 novembre prochain.

 

La salle d’exposition de la Galerie Indigo ressemble actuellement à un décor sorti d’un film de fiction. L’artisan de cette magie n’est autre que Jery Randrianaivo qui a su transposé l’imaginaire au réel à travers une collection qu’il intitule « Bestiaire ». L’art étant l’expression de l’existant et de la création, Jery Randrianaivo n’a pas hésité de laisser libre cours à son imagination. Côte à côte à la Galerie d’Art contemporain Indigo on peut voir un zébu adossé à une licorne. La particularité de ces sculptures est qu’ils sont exclusivement faits en métal. Des travaux laborieux que Jery Razafindranaivo artiste dans l’âme a utilisés pour exprimer sa créativité. La symbiose entre lui et sculpture a été inévitable car c’est l’art qui lui a permis de construire et de déconstruire à sa guise.

Il a appris à  maîtriser les règles de cet art avec Luc Michez de l’Académie Supérieure Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Comme tout artiste qui se lance dans la sculpture, il a été confronté  dans le choix de la matière à travailler. Après des essais non concluant avec du papier à mâcher, il trouve dans les tôles et  la matière idéale pour ses œuvres. Il a donc peu à peu appris le maniement de la tôle ainsi que l’art de la soudure. Il a créé tout un zoo d’animaux réels et imaginaires sculptés. La thématique animalière revient toujours dans ses œuvres car cela cristallise son engagement environnemental.