La saison des baleines
Les premiers témoins les ont vues au large de Trois-Bassins dès le 25 mai dernier selon l’association Globice. La Réunion est l’un des meilleurs endroits du monde pour observer les baleines, surtout les baleines à bosse, classées parmi les espèces protégées.
Chaque année, aux alentours du mois de juin, débute la période dite de l’hiver austral au niveau de l’hémisphère sud. En quête d’un lieu de vie plus clément, les baleines arrivent en nombre pour se nourrir et se reproduire autour des îles de La Réunion et de Mayotte, ainsi que dans les eaux bordant Madagascar. C’est le temps des amours.
Les mers chaudes de cette région du globe sont en effet bien plus propices à la naissance des baleineaux. Si vous avez la chance de partir en vacances dans cette région de la planète pour la période estivale, vous pourrez peut-être aller en excursion pour observer ce magnifique spectacle.
La parade des mâles
Des groupes de grandes baleines mâles, parfois jusqu’à une vingtaine d’individus, se rassemblent autour d’une seule et même femelle et se mesurent les uns aux autres. Ils se livrent à des spectacles aussi magnifiques que variés, afin de savoir lequel d’entre eux est le plus dominant. Coups de nageoires, charges, esquives et sauts pouvant atteindre cinq mètres de hauteur sont monnaie courante dans ces épisodes où il s’agit de montrer à la belle qu’on est le plus fort.
Croiser un cétacé en toute liberté dans son milieu naturel est toujours un moment fort et inoubliable. Plusieurs prestataires réunionnais proposent ce type d’activité, dans le respect de l’environnement et des espèces marines, afin qu’elles nous donnent toujours rendez-vous au large de l’île…
Les belles eaux de La Réunion recèlent des poissons et coraux multicolores, bien sûr, mais aussi des mammifères beaucoup plus imposants ! Dauphins et baleines se plaisent au large des côtes et les visiteurs sont enchantés de les contempler.
Les mammifères marins
L’observation des dauphins tachetés pantropicaux et des grands dauphins communs est possible toute l’année : depuis le littoral, en nageant à proximité lors d’excursions organisées par des clubs de plongée, ou encore en s’approchant en bateau. Les scientifiques s’intéressent aussi beaucoup à eux. Ils ont même découvert, en 2013, une espèce jusqu’alors jamais vue à La Réunion : le dauphin de Risso. La mission CéTO (Cétacés Tortues Oiseaux) en a croisé cinq lors d’une expédition au large de Sainte-Suzanne. Une preuve de la formidable biodiversité réunionnaise, qui compte désormais vingt-deux espèces de cétacés recensées. Parmi elles, les cachalots, les rorquals communs et les impressionnantes baleines à bosse, présentes chaque hiver austral. De juin à septembre, les baleines à bosse parcourent des milliers de kilomètres depuis l’Antarctique, pour retrouver les eaux chaudes de l’île de La Réunion, venir s’y accoupler et donner naissance à leurs petits.
Observer ces mammifères majestueux et les acrobaties des baleineaux qui plongent et resurgissent de l’eau le long des côtes de l’île, émerveillement assuré ! Grâce à des professionnels respectant la charte d’approche des baleines, il est possible d’assister aux ballets grandioses des géantes des mers, à bord de navires à passagers, de navires des centres de plongée et avec des loueurs de bateaux.
On peut également les apercevoir, depuis la côte ouest de l’île, ou encore depuis le Barachois, la corniche le long du front de mer à Saint-Denis. A cet endroit a été installée, en 2013, une table d’écoute de leur chant, grâce à une bouée radio immergée au large. Extraordinaire !
Le label O²CR
Dans le souci de respecter ces majestueux mammifères marins, le label O²CR (Observation Certifiée Responsable des Cétacés à La Réunion) a été créé en juillet 2014. Il fixe des règles pour ne pas trop les déranger et il est attribué aux prestataires professionnels qui proposent ce type d’observation au grand public, tout en sensibilisant à l’environnement marin. Pour les premiers récompensés (Croisières et Découvertes, Bleu Marine, Le 5e élément, Bulle d’Eau, Corail Plongée, Réunion Plongée et B’Leu Océan), c’est un gage de qualité de leur activité.
Il s’ajoute à une charte d’approche des baleines à bosses, lancée en 2009 par le SYPRAL (SYndicat PRofessionnel des Activités de Loisirs) et l’association Globice (Groupe Local d’OBservation et d’Identification des CEtacés), pour que les animaux fantastiques continuent de vivre en toute tranquillité sous l’œil admiratif des amoureux de la mer.
Sources : www.ohmymag.com et www.reunion.fr