ActualitéEvénements

La part de l’autre

icon-volcan

Le 15 septembre, à la Cité des arts, s’ouvrira une exposition collective intitulée « La part de l’autre » avec : Malala Andrialavidrazana, Laura Henno, Gabrielle Manglou,  Myriam Mihindou et Myriam Omar Awadi. Commissariat : Nathalie Gonthier

 

Que reste-t-il de cette part qui nous vient de l’autre, de celui qui vient d’ailleurs ? Fruit complexe d’une multi-culturalité, déclarée et assumée, les habitants de notre territoire indo-océanique se retrouvent aujourd’hui à digérer une multitude d’influences culturelles qui contribuent à façonner une identité commune. Les artistes de ce projet s’emparent de cette complexité et l’abordent au travers de la mémoire, de l’histoire mais aussi de l’enregistrement d’une réalité actuelle. Une première partie de ce projet a été présentée à l’occasion des 11èmes rencontres de Bamako.

 

Aujourd’hui, ce sont des regards féminins, des positions de femmes qui vont s’attacher, dans une seconde partie, à manipuler les images projetées, réelles ou fictives, de ces filiations et des questionnements qu’elles entraînent dans notre société. Cette réflexion poussée par les formes et les images proposées nous entraîne vers une acceptation de la part de l’autre qui, de fait, nous constitue intrinsèquement.

 

La part de l’autre
Du 15 septembre au 28 octobre 2018
Cité des arts
Gratuit