ActualitéChroniques de Madagascar

Femme Lunaire

"Fascinante performance de Na Hassi"

Une entrée en matière plus que bouleversante, c’est dans la cours du Skate Parc Antanimena, lors d’une nuit de lune que s’est tenu le premier spectacle dans le cadre du Slam National édition « numéro 11 » ce vendredi 27 novembre dernier. A l’affiche Brouk et Zia avec les textes de Na Hassi s’intitulant « Femme Lunaire », Do B en beat box et une projection de la danse de Géraldine Leong Sang.

 

Femme lunaire

Le décor est planté. Imaginez : « une femme sans mémoire s’observe face à la Lune, son miroir. Elle tente de se modeler en silence en se frottant à des souffrances qui effeuillent sa peau telle une marguerite ». Cette soirée de vendredi ne ressemblera à nul autre car au lieu de prendre un verre pour oublier une semaine plus que chargée, vous vous retrouviez à une soirée hautement poétique où on boit cul sec les lots d’une femme : son combat, ses tourments, son soif d’un avenir autrement. En guise de « tapas », les rêves émiettés qui s’éparpillent dans les méandres de sa volonté de femme. Comme sauce, on nous a servi une société intolérante envers la femme trop souvent maltraitée. Et pour épicer la soirée, une danse entre la femme et sa destinée tantôt cruelle, tantôt douce.

Na Hassi a narré l’histoire de femme singulière face à ses pluri-tourments. Chaque histoire, plus poignante que la précédente avec la musique tragiquement entrainante de Zia à la Valiha et Do-B qui rajoute une nuance de gravité, de réalité dans ces textes plus qu’expressifs. Viol, abondons parental, maux, guérison et d’autres thèmes ont été abordés poétiquement par l’artiste.

Car Femme Lunaire est « un acte de remémoration est la seule issue pour soigner son être, le libérer de son passé et le préparer à son avenir. C’est avec le fil de son histoire que la femme a pu recoudre ses blessures ».  A travers cette performance créée à partir du recueil de poèmes intitulé ZANA-BOLANA FEMME LUNAIRE dont la sortie est prévue en 2021, Na Hassi nous fait une proposition : «une femme crée son propre destin en acceptant ses souffrances et se dévie du chemin imposé par les autres ».

Yanne Lomelle