ActualitéEvénements

DrWina, la voix du nord de Madagascar

icon-baobab

Par Yanne Lomelle

Comme toutes les bêtes de scène, il est d’apparence un peu timide, presque réservé. Son nom d’artiste est déjà un appel à la musique. « DrWina » un son, une onomatopée. C’est avec cette dénomination que les mélomanes reconnaissent ce talentueux chanteur et musicien originaire du nord de Madagascar.

 

Son empreinte musicale est unique, mélangeant le reggae et la sonorité unique de la musique traditionnelle d’Antsiranana.  Le  résultat est juste bluffant. C’est sur ce son mélodieux et entraînant que DrWina a repris le « Antsa », le « Sangitry » et le « Kôro » pour mettre en avant les valeurs culturelles de sa région natale.

La rencontre entre Drwina et la musique s’est faite grâce au reggae. Pour des raisons personnelles, il a dû arrêter sa carrière durant de la période de 2009 à 2016. Une fois de retour à Antsiranana, il a eu l’idée de monter le Groupe « DrWina ». Comprenant parfaitement que la musique malgache véhicule autant de « bonne vibration » que le reggae, il s’est lancé sur cette piste. « J’ai envie de partager de la joie et de la bonne humeur avec ma musique c’est pour cela que je n’évoque jamais des thématiques tristes. Je veux être l’ambassadeur de l’esprit positif » s’exclame ce chanteur hors pair. Son retour dans le monde musical n’est pas passé inaperçu, à peine un an après son « come-back », il fait parler de lui, de sa personnalité attachante et de sa musique exceptionnelle à Antsiranana et ses environs.

 

Encrage culturel

Actuellement, il embrasse le doux rêve d’avoir une carrière à l’Internationale. Il est effectivement plus que temps car si la musique traditionnelle malgache a pu se faire une petite place dans le monde, celle du nord est rarement représentée. « La plupart du temps, les artistes nordiques exploitent l’aspect tropical et en oublient les différentes spécificités de cette culture » témoigne l’artiste DrWina. Natif de cette région, il sait pertinemment que l’encrage artistique de cette région demeure dans la manière de chanter et non sur la rythmique du Salegy qui est arrivé tard dans le pays. Le « Antsa » est comme une sorte d’incantation afin d’exorciser les mauvais sorts et obtenir la bénédiction des ancêtres. Le « Kôro » est utilisé pour encourager et le « Sangitry »  pratiqué pour le partage d’expérience entre les aînées et la nouvelle génération.

C’est cette richesse que DrWina met dans sa musique. « Je suis allé en brousse afin d’apprendre auprès de nos aînés les différentes techniques vocales pour chanter juste d’un point de vue traditionnelle » souligne-t-il. Formé depuis un an à peine, le groupe Drwina prépare déjà la sortie de son premier album. DrWina fera un spectacle à l’Alliance Française d’Andavamamba lors de l’évènement culturel organisé par la Revue Indigo ce 11 mai prochain avec des titres comme « Antsalegy »,  « Ialà Jaly » et « Mbola Tsara » qui ne manqueront pas à vous endiabler.