Illustration : Andou Baliaka
Compétition vous dites ?
Billet d’humeur par Cerveau Kotoson
Challenges, défis et autres concours versatiles et contradictoires qui n’ont plus rien d’héroïques… où sont passés ces belles époques, quand nos aïeux participaient et se faisaient des vraies compétitions constructives, ou tout du moins, recherchées ? Maintenant, c’est une infantilisation collective des notions et des valeurs de référence, pour évaluer nos propres goûts ou manque de discernements, car situés hors de l’enclos où broutent les moutons de Panurge. Se regarder de biais et se croire avoir tout vu sur l’autre, même le tréfonds de son âme, et se croyant ainsi en mesure de donner son avis qui devrait être considéré comme parole d’évangile. Voilà la mode actuelle, et ce sera d’autant plus prise en considération si tu arborerais une carte, un badge, un titre honorifique ou tant soit un rien qui boosterait ton égo afin de se croire au dessus des communs des mortels, être sorti de la cuisse du grand Jupiter.
Voyez-vous toutes ces personnes qui se retourneraient quand dans la rue vous allez crier assez fort « hé président ! » En effet, cette génération, surtout, ce pays est le pays aux mille présidents. Tout le monde est président de quelque chose, élus à juste titre ou autoproclamés. C’est un titre. Mais c’est un titre qui change les gens, qui leur fait ressortir leur moi profond, que ce moi soit d’un altruisme de saint ou d’un machiavélisme dont même le diable s’assiérait pour prendre des leçons.
Président de quelque chose, un titre que beaucoup veut, mais que peu arrive à comprendre la vraie portée et responsabilités qui vont avec. En effet , quel regain d’énergie pour cet égo que nous elevons tous au coin de notre esprit que d’avoir les salamalecs de routine , ce courtoisie ou d’hypocrisie liés à ce titre de président … Mais qui n’appréhende pas ce moment fatidique où la faille dans la construction stratégique apparaît et que les entités dirigées , les individus à qui l’on avait l’habitude de recevoir des semblants ou des authentiques respects commencent à se rebiffer, à retourner leur vestes ou pire, à vouloir mettre les « présidents » , tous autant qu’ils sont , au pilori.
Ce statut, à force d’être inaccessible selon le désir de chacun, ou décevant pour ceux qui ont goûté à la saveur du pouvoir que le titre confère, offre une grande porte d’entrée à toutes les compétitions afin de s’élever au dessus de la masse des communs des mortels …
Compétitions pour être le plus beau ou belle… Miroir ô mon beau miroir, réveilles mon Narcissisme encore plus …
Compétions pour être le plus riche … Autant que le fameux Crésus ou nos plus actuels Bill Gates et équivalents …
Compétitions pour être le plus rapide, tels un Karl Lewis ou un Usain Bolt…
Compétitions pour devenir des divas, tout en produisant des chansons et mélodies parfois médiocrissimes …Mais le matraquage est là pour booster l’écoute, rassurez vous …
Compétitions pour … faire de la compétition gratuite …
Compétitions même pour un simple VU sur nos profils de réseaux sociaux, quitte à publier des inepties, heureusement que les meilleures publications sont rarement en compétitions … et que les idées de certaines personnes, au lieu de souffrir d’atrophie, bénéficient d’une productivité rarement qualifiable.
Sur ce ,n’est pas pour fustiger l’esprit compétitif qui anime chacun de nous , loin s’en faut , ceci nous aide à avancer , mais plutôt pour nous faire remettre en question sur notre choix de combat , de batailles et de lutte à faire , car certaines compétitions nous font juste perdre du temps et de l’énergie …