Comment la passion
nous détermine
La Dagenius Team, slameur international des Comores, m’a fait découvrir un sentiment si intense que je n’ai pu m’empêcher d’en parler. Lors du concert Msafara Voyage Poétique, j’ai compris comment la passion nous rassemble peu importe qui on est, d’où l’on vient, combien on est, pourquoi on y est, comment et avec qui on vit, où on s’est rencontré… Toutes les questions s’évanouissent le temps d’écouter ces mots qui dansent dans l’air tel une poudre de poussière emporté par le vent que l’on voit à travers un sabre de lumière…
On ne connaîtra jamais assez quelqu’un tant qu’on n’a pas croisé son regard quand il est animé par ce qui le passionne. Au-delà de notre nom, notre date et lieu de naissance, de notre lignée ou de notre lieu de culte, c’est notre passion qui nous détermine le plus. Elle forge notre caractère, elle guide nos pas vers ce que nous sommes et construit notre identité.
Ce regard dont on parle, c’est celui qui condense une énergie si puissante et si vivante qu’il ébranle tous les murs qui nous séparent. Quand cette force s’active, elle déclenche une marée d’émotions et de vérités que seuls ceux qui sont passionnés peuvent ressentir et comprendre. À ce moment précis, ni les frontières ni les différences n’existent. La passion est un langage qui parle à tous ceux que les territoires, les langues et les croyances ont séparé. En la partageant, on se trouve là où il faut au moment idéal. Quand cela se produit la première fois, on imagine que c’est une chance, un hasard, une coïncidence. Toutefois, plus ces chances, ces hasards, ces circonstances se multiplient, plus on réalise que « vivre ses rêves n’est jamais un coup de chance ».
Par la passion, on oublie d’être celui qu’on doit être. On se défait de toutes ces couches dont la société nous enduit pour dissimuler qui on est réellement. À ce moment, on est. Tout simplement. Quand on est pleinement conscient de cette identité, de cette réalité, on se dirige naturellement vers là où notre cœur nous emporte. Et il ne faut jamais laisser les bruits du monde étouffer la voix de notre cœur. La passion nous débarrasse du passé et nous libère du futur. Elle nous offre le moment présent, dans son éternité et son infinité. Elle agit naturellement en nous, comme l’air qu’on respire sans faire réellement attention alors que la respiration est un acte vital. Comme le cœur qui bat pour permettre à l’organisme de vivre, la passion est ce qui maintient notre âme dans l’émerveillement.
Longtemps, on nous a dit que « les yeux sont le miroir de l’âme », et c’est la passion qui anime l’être humain dont les étincelles et la lumière se reflètent dans son regard. Il n’y a rien de mystérieux ni d’inaccessible dans tout ceci, car nous pouvons tous reconnaître un regard passionné quand nous en croisons un, surtout lorsqu’on est soi-même animé par la passion.
Sports, littérature, danse, mode, bénévolat, chiffres, musique, commerce, astrologie, décoration, jeux… peu importe ce qui nous passionne, dans notre regard se dessine une carte du monde sans frontières géographiques, linguistiques, culturelles, physiques…
NA HASSI.