Colloque international à Antsiranana : la littérature malgache dans toutes ses dimensions
Par Yanne Lomelle
La littérature se décentralise ! A l’initiative de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université d’Antsiranana (Diego Suarez), un colloque international sur la littérature sera organisé dans cette belle ville de la pointe Nord de Madagascar, du 24 au 26 avril 2019. Trois axes seront abordés sous le thème « Littératures de Madagascar : entre local et global ? »
La situation socio-économique de Madagascar a contribué au fait que les auteurs malgaches les plus connus sont ceux qui ont eu des œuvres publiées en France ou dans d’autres pays du monde. Une réalité qui a contribué à la complexité de l’histoire linguistique des littératures malgaches marquée par la coexistence du malgache officiel avec d’autres langues notamment l’anglais et le français. La réalité est telle que les catégorisations classiques comme « littérature traditionnelle orale en malgache » et la « littérature écrite en français » n’ont plus de raison d’être ayant permis l’émergence d’un style unique des auteurs malgaches.
A travers des auteurs, tels que Jean Jacques Rabearivelo, Raharimanana Jean Luc, Michèle Rakotoson, Johary Ravaloson, ce colloque souhaite reconsidérer la création littéraire malgache dans une perspective pluridisciplinaire, en interrogeant les multiples aspects de celle-ci et en soulignant combien les dimensions locales et globales y sont présentes à diverses échelles, tout en se mêlant parfois. Durant ce colloque international, les participants se pencheront plus particulièrement sur la dimension éditoriale et économique de la création littéraire. Rendez-vous à Antsirananana.
Organisatrices
Nathalie CARRE (INALCO), Valérie MAGDELAINE-ANDRIANJAFITRIMO (Université de la Réunion), Louise OUVRARD (INALCO), Cynthia PARFAIT (Université d’Antsiranana), Ny Hasina RATSIMBAZAFY (Université d’Antananarivo)
Comité scientifique (outre les organisatrices)
Sylvia ANDRIAMAMPIANINA, (Université de Tuléar), Jean Lewis BOTOUHELY (Université d’Antsiranana), Mélanie BOURLET (INALCO), Jean-Louis CORNILLE (Université de Cape-Town-Université d’Antsiranana), Kumari ISSUR (Université de Maurice), Buata MALELA (Centre Universitaire de Mayotte), Bernard De MEYER (Université de KwaZulu-Natal), Beby RAJAONESY (Université d’Antananarivo), Velomihanta RANAIVO (Université d’Antananarivo), Dominique RANAIVOSON (Université de Metz), Gil Dany RANDRIAMASITIANA (Université d’Antananarivo), Linda RASOAMANANA (Centre Universitaire de Mayotte)
Comité d’honneur
Nathalie JAECK (Université de Bordeaux-Montaigne), Cécile MANOROHANTA (Université d’Antsiranana)