ActualitéEvénements

Alliance Française d’Antananarivo : la musique tropicale fait son show

icon-baobab

Par Yanne Lomelle

Pour l’Alliance Française d’Antananarivo, c’est un spectacle bien rodé. Les trois scènes ouvertes à l’occasion de la fête de la musique est une formule qui a fait ses preuves. Offrir au public trois genres musicaux sur la même espace. Un voyage inédit dans la culture musicale de Madagascar.

 

Une scène tropicale hors de commun

Sans vouloir reprendre un terme du politiquement correcte, l’équilibre régionale a été respecté sur la scène tropicale de l’AFT Andavamamba. Les spectateurs ont pu découvrir la musique malgache dans sa forme la plus entrainante. Sur cette scène est monté le groupe légendaire Salala. Précurseur du Beko, leurs plus grands tubes ont été repris tels que « Jalako » ou « Salakao ».  Ambassadeur de la musique du Nord, alliant Antsa et Salegy, la fête de la musique a été l’occasion pour Lego de hanter de nouveau la scène musicale malgache. Les amoureux de la musique ont eu également l’occasion de redécouvrir l’émergence du rythme « kilalaky » avec Bagzana. Originaire d’Anôsy, seule fleur de la scène « tropikaly »  Sarandra Beloba a fait vibrer la scène avec du Mangaliba. Et le dernier et non des moindre, Tony Zà armé d’une « Kabôsy », il a fait en sorte que le public retombe en amour pour cet instrument unique de la musique malgache.

Bien que les trois scènes de l’AFT ont eu chacune leur particularité, la pluralité du genre musicale de la scène tropicale a été une révélation pour la célébration de la fête de la musique à Antananarivo.