Concours Littéraire #2 / Résultat
Organisé par la Revue Indigo
Ce deuxième concours francophone de textes littéraires Indigo 2021 s’est présenté avec 2 catégories : TOUT PUBLIC et SCOLAIRE. Le comité de lecture, présidé par Madame Lysiane Bernadette THOMAS, tient sincèrement à adresser ses remerciements à tous les participants.
Pour des raisons de pertinence et d’effectif, la catégorie SCOLAIRE n’a pas rempli les obligations escomptées, et a donc été annulée. Néanmoins, le jury encourage vivement les jeunes auteurs dans leur passion et leurs efforts dans le long et laborieux chemin de l’aventure littéraire.
Pour la catégorie TOUT PUBLIC, le choix a également été difficile, les textes ayant fait ressortir et ressentir la quête d’originalité et de littérarité. Après délibérations, le jury a décidé d’attribuer le Prix à Gwénaëlle Soupe (Ile Maurice) pour « Je te Parle », sa subtilité, son ton juste et poignant ainsi que sa sensibilité. Le texte a également séduit par son style émouvant, à travers lequel la narratrice a su faire ressentir sa douleur.
Le comité de lecture a délibéré selon la grille d’évaluation suivante :
- L’originalité des propos ;
- La profondeur de la réflexion menée ;
- La qualité du vocabulaire utilisé ;
- La maîtrise des règles de grammaire, de ponctuation, de syntaxe et d’orthographe ;
- Le respect des exigences du règlement du concours.
Comme pour le premier concours, une sélection des meilleurs textes de cette 2e édition sera publiée prochainement sous forme d’Epub.
INDIGO exprime toute sa gratitude envers tous ceux et celles qui ont pris part à cette aventure, particulièrement les participants et les membres du jury.
Le mot de la Présidente du Jury
Je remercie les membres du jury et les organisateurs de m’avoir confié la délicate tâche de présidente du jury. J’en ai été honorée et y ai pris du plaisir. Merci aux participants qui ont été nombreux et courageux car il faut du courage pour exposer son écriture. Le choix a été difficile, le talent était au rendez-vous avec des styles divers, de l’humour, de la sensibilité, des fonds de coeur, des sujets graves et d’actualité, des épopées revisitées… Je souhaite une belle continuation aux candidats et un bel avenir au concours Indigo.
Lisiane Bernadette Thomas