Mayotte l'âme d'une île
De Thierry Cron, Nassuf Djailani
« Mayotte, l’âme d’une île » un livre d’art qui s’est construit autour d’un regard croisé entre le photographe Thierry Cron qui découvre, s’émeut et s’interroge, et l’écrivain Nassuf Djailani qui tente de comprendre son île pour la restituer dans sa beauté brute, sans concession. Ce sont des visages, des scènes du quotidien, des mains, des figures complexes, variées, riches qui racontent la somme d’une île.
Pièce maîtresse d’un projet artistique cosigné par le photographe Thierry Cron et l’écrivain Nassuf Djailani, le livre Mayotte – l’âme d’une île (Éditions des Autres) sort en librairies à la Réunion à partir du 10 février prochain.
Premier ouvrage des Éditions des Autres, le livre d’art Mayotte, l’âme d’une île est dédié aux Mahorais, les compatriotes de l’océan Indien. Il est né d’un regard croisé entre le photographe Thierry Cron et l’écrivain Nassuf Djailani. Si le photographe « mzungu » découvre, s’émeut et s’interroge, l’écrivain tente de comprendre son île pour la restituer dans sa beauté brute, sans concession.
Sorti « entre les gouttes » à Mayotte à l’été dernier, puis en France métropolitaine fin 2020, le livre Mayotte l’âme d’une île sera disponible dans la plupart des librairies réunionnaises dès le 10 février.