ActualitéEvénements

Lova Nantenaina, ou la mémoire de Félix

icon-baobab

Par Yanne Lomelle

Plus qu’un faiseur de film, après son court métrage qui est actuellement en compétition dans le Festival « Rencontre des Films Courts », Lova Nantenaina est un conteur d’histoire. A travers son œuvre qui dure un peu moins de 30 minutes, il nous a fait découvrir une autre facette de l’histoire du pays que la plupart des malgaches ignorent.

 

« Zanaka, ou Ainsi parlait Félix » raconte le long périple d’un homme héroïque et très chanceux qui a lutté au péril de sa vie afin de libérer Madagascar sous le joug des colonisateurs. Après le succès fou qu’ait connu « Ady gasy », les cinéphiles malgaches attendaient avec impatience une autre œuvre de Lova Nantenaina, et Ainsi parlait Félix est un film qui évoque l’unité et la valeur de la culture malgache.

Madagascar s’apparente actuellement à un pays en perdition culturelle et l’agressivité de la mondialisation contribue à fragiliser une société déjà en mal d’identité. Par le biais de ce film, Lova Nantenaina envoie un message percutant à travers les propos d’un héros national méconnu de tous qui n’est autre que « Félix ». Ayant échappé à la mort in extremis à cause d’une erreur de patronyme, l’obligation de se plier aux règles des oppresseurs, « Félix » martèle que l’indépendance du pays est un élément essentiel à la culture malgache qui plus est, la sauvegarde de notre culture et notre tradition devrait être la préoccupation principale de la génération actuelle.

D’origine malgache, Lova Nantenaina a suivi des études en audiovisuel et dans l’art cinématographique. Au fil du temps, il est devenu un visage du cinéma malgache et vogue entre La Réunion et Madagascar pour partager sa passion. Figurant parmi les participants de l’évènement Indigo ce 11 mai prochain à l’Alliance Française d’Antananarivo « La Culture dans tous ses états », l’équipe souhaite bonne chance à ce film maker malgache pour la compétition du Festival RFC.