Bemiray, Fusion de la poésie et du cinéma
Par Yanne Lomelle
Dans le cadre de la 14ème Festival « Rencontre des Films Courts », les organisateurs ont mis en place un projet unique : le cinéslam intitulé Bemiray. Le concept est d’une beauté indescriptible, choisir un film muet et laisser les slameurs faire de la poésie pour exprimer les différentes scènes. Pour ce premier essai, Na Hassi et Tagman ont réussi à émerveiller le public.
C’était samedi dernier, les deux poètes ont eu la mission de mettre des mots sur un film intitulé « A Ghost story ». L’amour, la perte d’un être cher, le deuil, la vie après la mort, ce sont autant de thème abordé par ce film et l’intervention des slameurs a contribué à rajouter de l’intensité dans un film qui est déjà assez émouvant.
Na Hassi, fidèle à son identité poétique nous a transcrit les scènes avec la tendresse de ses vers et la violence des sentiments qu’elle y a injecté. Pour ce spectacle de plus d’une heure, la poétesse nous a émerveillés avec 18 pages de vers. Venue avec son acolyte du groupe Brouk et Zia, le joueur de valiha qui a animé certaines scène de ce film avec ces notes propres à notre culture a été l’occasion pour les malgaches de se réapproprier le film. Tagman quant à lui et comme à son habitude nous a fait embarquer dans un voyage sans retour vers un monde fait de rime unique, un soupçon d’humour et une vision poétique du monde.
Pour une première expérience, on ne s’avance pas d’une manière téméraire en affirmant, haut et fort que le ciné-slam est une belle initiative à consommer sans modération.