ActualitéEvénements

Prix Paritana acte III

icon-baobab

Par Yanne Lomelle

Rijasolo grand vainqueur

Plus qu’une jubilation, le résultat des prix Paritana est une consécration pour la photographie en tant qu’art à Madagascar. Premier lauréat à avoir gagné dans cette discipline, Rija Randrianasolo (Rijasolo) sera dorénavant l’ambassadeur de la photographie dans la Grande Ile. Après Temandrota, Dwa, c’est à son tour de représenter la Grande Ile pour une résidence artistique de 3 mois à la Cité des Arts ;  et ce prix lui permettra  d’empocher la coquette somme de trois milles euros.

 

Un coup de pouce aux artistes

Chaque année depuis 3 ans, la fondation Paritana organise un concours pour les artistes contemporains. L’objectif étant d’ouvrir aux artistes une porte pour appuyer leur carrière à l’international. Pour cette 3ème édition, 40 artistes malgaches ont postulé, 10 candidatures seulement ont été retenues et un seul vainqueur. Sur les 5 photographes qui ont été nominés aux prix, c’est Rijasolo qui a remporté le gros lot, une victoire plus que méritée. Personnage incontournable dans le monde de la photographie malgache, Rijasolo est certainement le mieux placé pour représenter Madagascar dans cette discipline. Tout au long de sa longue carrière de photographe, il a effectivement traité un nombre record de sujet de la société malgache. Allant de la recrudescence de l’insécurité, la précarité et la pauvreté de ses concitoyens aux fanatismes religieux et politique qui lui a valu ce prix. Mieux que personne, il connaît l’évolution de la photographie contemporaine et l’influence que cela a sur la société malgache D’une nature discrète voire même timide, à la remise des prix, c’est un Rijasolo ému et peu loquace qui s’est présenté au public. Il a par ailleurs affirmé qu’il représenterait au mieux Madagascar tout au long de la résidence. Et la Grande Ile ne pourrait pas être mieux représentée car au centre de ses œuvres il a mis la population malgache et son histoire. Des images qui témoignent d’une vie et d’une réalité propre à la Grande Ile.

 

Le prix a été l’occasion de découvrir d’autre artiste car Nirina Randrianaritsoa, peintre a reçu la mention spécial des jurys avec en prime une coquette somme de deux milles euros ainsi que le photographe Matchbox qui a eu l’Aide à la Jeune création.