Demain n’est pas loin de Clipse
Par Yanne Lomelle
Un éveil de conscience
« Demain n’est pas loin », tel est le titre que porte l’exposition faite par l’artiste graffeuse Clipse qui se tient à l’Alliance Française d’Andavamamba jusqu’au 22 février prochain. Amazone dans un monde essentiellement dominé par la gente masculine, à coup de bombes à peinture, Clipse a réussi à se faire une place parmi les graffeurs.
Du haut de ses 33 ans, Clipse comptabilise déjà 18 années de graffiti. Avec la maturité artistique est venue la prise de conscience sur la réalité du pays voir même du monde. A travers cette exposition, Clipse évoque une situation critique de l’univers tel qu’on le connait et interpelle la conscience collective de préserver le patrimoine naturel qui nous reste. «Il s’agit de vivre et non de survivre » a insisté l’artiste. Le réchauffement climatique, la pollution des mers, la dégradation des sols, la recrudescence des épidémies, comme tous les jeunes de sa génération, elle craint de devoir laisser à ses futures descendances un monde en lambeau.
Voir plus loin
Ayant commencé le graffiti à 15 ans, Clipse s’adapte et a commencé à dessiner sur les formats moins grands afin de pouvoir exposer ses œuvres. Cette exposition à l’Alliance Française d’Andavamamba est fidèle à ses sensibilités d’artistes, son engagement à contribuer à la construction d’un monde où il fait bon vivre. Membre de plusieurs collectifs d’artistes modernes, Clipse voit dans le graffiti, la meilleure manière de transmettre des messages et d’opérer d’une manière durable, l’éveil de conscience.