Conférence "Voyages maritimes vers Bourbon de 1600 à 1940"
Passer le Cap de Bonne espérance pour arriver jusqu’à La Réunion fut longtemps un périple mémorable tant pour les voyageurs que pour les équipages. Il aura fallu plus de 2 siècles pour passer de 6 à 1 mois de trajet. L’impact de la Compagnie des Indes et le début du libre commerce seront abordés jusqu’aux lignes régulières.
Vivez la traversée sur l’Adour comme si vous y étiez grâce aux images exceptionnelles de la collection privée du Dr Perrin. Une conférence de passionnés à ne pas manquer !
En fin de conférence, il sera possible de télécharger gratuitement un ouvrage de 214 pages sur l’Histoire maritime réunionnaise écrit par les membres de La Confrérie des Gens de la Mer : www.cgm974.com
Réservation nécessaire au 02 62 59 39 66 ou contact@lespas.re
Présentation des conférenciers
La Confrérie des Gens de la Mer est une association loi 1901 fondée en 1996 par Éric Venner de Bernardy de Sigoyer, toujours président à ce jour. Par sa vocation de valorisation du patrimoine maritime, elle joue un rôle particulièrement actif sur le territoire réunionnais.
Christian Desseigne, Cendrine Molina, sont membres La Confrérie des Gens de la Mer, plongeurs archéologues FFESSM et respectivement plongeurs hyperbares 2Bet 0B. Christian est en charge des recherches sur les navires et naufrages qui ont permis d’identifier près de 340 naufrages. Cendrine assure tant les travaux d’écriture, les conférences que les recherches généalogiques. Celles concernant Paul Guéry, lieutenant de vaisseau, ont été marquantes dans la mission de réhabilitation de sa tombe, au Lazaret. Avec Laurent Hoarau, historien indépendant, ils sont co-auteurs de l’ouvrage « Une histoire maritime réunionnaise – 20 ans de recherches de la Confrérie des Gens de la Mer » auto-édition numérique en 2017.