ActualitéEvénements

Ablaye Cissoko: une aura magnétique

icon-baobab

Par Raoto Andriamanambe

Ablaye Cissoko est un monument vivant. Le griot sénégalais est le roi de la kora. Il se produit depuis 2002 dans le monde entier aux côtés d’artistes internationaux comme François Jeanneau, Omar Pene, Simon Goubert, Volker Goetze, Kiya Tabassian, Eduardo Eguez, Emmanuel Bex, François Verly …

 

Cet instrument à corde millénaire a les traits d’une harpe-luth. La kora a un son délicat et profond, à la manière d’une valiha. C’est la première fois que Ablaye Cissoko vient à Madagascar. Le show qu’il a offert dans le cadre de Madajazzcar est à la hauteur des attentes. Ablaye Cissokoa enchanté les oreilles des spectateurs venus en nombre l’admirer au sein de l’IFM. « Son jeu est un alliage parfait entre la tradition et la création contemporaine » détaille Didier Montagné, Directeur de l’Institut Français de Madagascar. Pendant près de 2 heures, Ablaye Cissoko a régalé les spectateurs avec son quartet, composé de Djibril Diabaté (balafon), de Christophe Mareschal (batterie) et de Abdoulakhame Fall (basse). Le groupe est parfaitement complémentaire. Cette première date à l’IFM inaugure pour le génie sénégalais de la kora une tournée africaine. Ablaye Cissoko incarne la rencontre entre les traditions du peuple Mandingue et la création musicale contemporaine.

 

Show

Les compositions de Ablaye Cissoko renvoient notamment aux racines africaines. La mélodieuse kora transporte aisément les auditeurs vers des contrées chaleureuses. Quand Ablaye Cissoko et son quartet décident d’accélérer la cadence, l’on peut facilement imaginer une plongée dans les nuits chaudes dakaroises. La guitare basse d’Abdoulakhame Fall assure l’équilibre, tandis que Djibril Diabaté fait le spectacle au balafon. Le show a permis de découvrir la puissance des instruments traditionnels quand ils sont adaptés au contexte moderne. D’ailleurs, Désiré Razafindrazaka, le président du festival Madajazzcar, a ouvert la réflexion sur les capacités de ces instruments à transcender les genres. Il a aussi invité les valihistes à s’inspirer de l’aura magnétique de Ablaye Cissoko.