ActualitéEvénements

Madagascar à l’honneur au Muséum national d’histoire

icon-baobab

Par Yanne Lomelle

La Grande île, sa faune et sa flore exceptionnelles, sera à l’honneur au Muséum. C’est toute cette diversité biologique et culturelle que le parc zoologique de Paris invite à découvrir pendant les vacances de la Toussaint.

 

Au fil des régions, des ethnies, la relation aux animaux varie : incarnation des ancêtres, animaux bienveillants ou sacrés, animaux de compagnie, « porte-malheurs »… Des activités ludiques autour des lémuriens sont prévues, sans oublier les contes. Une manière de découvrir la Grande île autrement. Une série de conférences est également programmée dans le cadre de cet évènement exceptionnel.

 

Les conférences au programme :

Le vendredi 23 octobre à 14h en salle Achille Urbain, entrée libre pour les visiteurs du parc dans la limite des places disponibles :

« Du zébu sur les murs », par Odile Romain et Erik Gonthier (Muséum National d’Histoire naturelle/Musée de l’Homme). En 2010, la découverte des premières grottes à peintures et gravures de l’île de Madagascar dans le massif du Makay a apporté beaucoup d’enseignements sur les techniques graphiques et sur certaines pratiques liées à l’élevage du zébu.

« Grenouilles, crapauds et autres amphibiens… Faut-il avoir peur d’eux ou plutôt s’inquiéter pour les amphibiens de Madagascar et d’ailleurs ? » Venez partager la passion de quelques chercheurs sur le monde des Amphibiens de Madagascar.

14h00 : « Que faire lorsque la maison brûle ? Les menaces d’extinctions massives d’espèces d’Amphibiens et leurs conséquences en matière de priorités scientifiques » par Alain Dubois, directeur du laboratoire des Reptiles et Amphibiens du Muséum national d’Histoire naturelle

14h45 : « La découverte des nouvelles espèces d’Amphibiens, dans le passé et actuellement / Peut-on toujours découvrir de nouvelles espèces et comment ? » par Anne-Marie Ohler, chercheuse au laboratoire des Reptiles et Amphibiens du Muséum national d’Histoire naturelle

15h30 : « À la découverte des amphibiens de Madagascar » par Franco Andreone, chercheur au Muséum de Turin

16h15 : « Comment les zoos participent à la conservation des amphibiens ? » par Olivier Marquis, gestionnaire de collection au parc zoologique de Paris

Le samedi 24 octobre en salle Achille Urbain, entrée libre pour les visiteurs du parc dans la limite des places disponibles.

« Le monde mystérieux de la forêt et de la nuit » par Claire Harpet, anthropologue (Laboratoire Eco-Anthropologie et Ethnobiologie, Muséum national d’Histoire naturelle/Musée de l’Homme)

« Aye-aye ou autres lémuriens et créatures nocturnes… Quelles images les contes malgaches donnent-ils de ces animaux ? » Faites travailler votre imaginaire en participant à cette conférence-atelier destinée aux grands comme aux petits.

Le mercredi 28 octobre à 14 h en salle Achille Urbain, entrée libre pour les visiteurs du parc dans la limite des places disponibles

 

Plus d’informations :

https://www.mnhn.fr/fr/visitez/agenda/manifestation-evenement/madagascar-entre-nature-culture