ActualitéEvénements

Pierrot Men à la galerie Ter’la et au musée du Quai Branly

icon-volcan

Du 7 au 30 septembre, le photographe malgache Pierrot Men présente une exposition intitulée « La mer comme quotidien » à la galerie Ter’la de Saint-Denis. Et du 18 septembre au 1er janvier 2019, Pierrot Men il présentera « Madagascar. Arts de la Grande île » au musée du Quai Branly à Paris.

 

Le but est bel et bien de resituer le Madagascar historiquement et culturellement, par le biais de ces clichés en couleur ou en noir et blanc, issus de l’un des photographes les plus influents du pays.

La vision véhiculée est onirique, chaotique et lumineuse, mettant l’émotion au centre et redonnant toute sa place à l’humain. L’écriture photographique est douce et détaillée, rendant compte de l’ambiance du pays dans lequel le photographe est né et vit encore.

A mi-chemin entre documentaire et photographie d’auteur, le travail de Men a forgé l’imaginaire de la Grande Île, devenant une véritable biographie du territoire au point qu’il est aujourd’hui mis en avant par les guides touristiques de la région dans laquelle il vit, celle de Fianarantsoa, capitale du Betsileo.

Fermement engagé dans l’action des ONG locale, il soutient l’association Zazakely Sambatra en faveur de l’épanouissement des jeunes de la région et en particulier, défenseure des droits à l’éducation des enfants malgaches. «J’ai rencontré l’association Zazakely Sambatra et j’ai été impressionné par leur détermination à agir à grande échelle pour un changement systémique du Pays», explique-t-il.

Son art met donc l’humain au cœur de l’esthétique. Men est désormais parrain de plusieurs initiatives créatives qui, tout comme l’exposition du Quai Branly, devraient permettre le rayonnement de la culture de la Grande Île.

Sources : www.lense.fr