Rénioné
Puisant dans le livre « Proverbes Réunionnais » de Daniel Honoré, le travail photographique de Manu Naxos met en images le patrimoine linguistique de l’île. L’auteur aimerait regrouper ses photos dans un ouvrage et cherche un éditeur.
« Comment ne pas se sentir redevable vis-à-vis de son passé lorsque ce dernier vous laisse un héritage d’une si grande finesse. Les proverbes réunionnais sont souvent de petits chefs-d’œuvre car dits dans une langue riche en images et douces sonorités. »
Daniel Honoré
« Proverbes réunionnais » de Daniel Honoré
Né en métropole d’un père réunionnais et d’une mère métropolitaine, Manu Naxos découvre la Réunion à l’âge de 24 ans lors d’un séjour initialement prévu de trois semaines et qui se transformera en deux magnifiques années. Cette expérience lui permet de découvrir l’autre, celui qui était « caché » par manque de transmission culturelle : le Réunionnais.
Le re-voilà 15 ans plus tard, après quelques expériences dans d’autres pays et un métier de photographe, avec l’envie de retrouver cette culture créole qui lui a longtemps échappé, de la partager, de la pérenniser… Mais comment ? C’est au marché couvert de Saint-Pierre qu’il trouve l’inspiration grâce au livre de Daniel Honoré, « Proverbes réunionnais ». Plus 650 proverbes créoles répertoriés et illustrés de façon à ce que chacun puisse les comprendre. Magnifique travail de mémoire. Honoré a la plume, Manu aura les images.
De la photographie au proverbe, du proverbe à la photographie
« Rénioné » est donc un projet photographique lié au patrimoine linguistique réunionnais. Ces fragments de vie quotidienne pris sur le vif au hasard des rencontres illustrent les proverbes créoles « lontan » tirés du livre de Daniel Honoré.
Aujourd’hui, Manu Naxos a pu mettre en images cinquante proverbes « lontan » réunionnais que l ‘on peut retrouver sur son site. L’édition d’un livre est l’objectif final pour permettre à de futures générations de comprendre, partager et transmettre ce trésor linguistique d’une valeur inestimable.
Site de Manu Naxos : www.manunaxos.com
Crédit photo : © Manu Naxos