Prix Indianocéanie, appel à écritures
Le Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien, Hamada Madi, vient de lancer le Prix Indianocéanie, une manifestation littéraire qui entend valoriser les talents artistiques régionaux.
Cette manifestation littéraire est réalisée avec l’appui du Département de La Réunion, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’entreprise mauricienne BlueSky.
Le Conseil des ministres de la COI a adopté en 2013 une stratégie culturelle régionale dont l’un des axes principaux est de « promouvoir l’émergence des industries culturelles en assurant leur contribution économique et sociale dans le développement régional durable à travers des labels, concours, prix… ».
Ainsi, la COI mène depuis 2014 un vaste chantier de reconnaissance et de mise en valeur du patrimoine culturel dans ses îles. Aujourd’hui, la COI poursuit son action avec ce prix qui récompensera une œuvre littéraire originale d’un auteur de l’Indianocéanie.
Le Secrétaire général de la COI encourage ainsi tous les habitants résidant dans les îles de l’Indianocéanie, de plus de 18 ans, à proposer une œuvre dans le cadre de cet appel à écritures, inédit dans la région.
L’Indianocéanie
Depuis Camille de Rauville en 1961, l’Indianocéanie évoque l’idée d’une appartenance à un espace francophone commun aux Comores, à Madagascar, à Maurice, à La Réunion et aux Seychelles. Le 32è Conseil des ministres de la Commission de l’océan Indien en date du 1er mars 2017 a mandaté le Secrétariat général de la COI afin d’organiser le Prix Indianocéanie en lien avec le Conseil départemental de La Réunion.
Prix
Ce prix récompensera une œuvre inspirée de cet espace géographique, culturel, linguistique, en tant que socle de référence partagé, lieu de réinvention du monde.
Déroulé
L’appel à écritures Indianocéanie est un appel à écrire des textes en français, sans genre imposé, portant sur des questionnements propres à la région Indianocéanie. Les membres du jury, nommés par les Etats membres de la COI, seront des personnalités du monde littéraire des cinq îles. Seront également impliqués, tout au long du projet, les ministères des Etats membres et les personnalités du monde régional du livre. L’appel à écritures et la cérémonie de remise du prix seront l’occasion de promouvoir l’Indianocéanie, de contribuer à la promotion et à la diffusion de sa littérature, de renforcer le réseau d’acteurs en la matière et de faire connaître le lauréat. Le texte primé sera édité à 300 exemplaires.
Le territoire
Il est ouvert aux ressortissants des îles de l’Indianocéanie (Union des Comores, Maurice, Madagascar, Réunion et Seychelles), âgés de plus de 18 ans.
Durée
L’appel à écritures est ouvert du 20 juin 2018 au 31 août 2018.
Plus d’informations : http://www.commissionoceanindien.org/accueil/