ActualitéEvénements

Antananarivo est une fête

icon-baobab

Par Yanne Lomelle - Photo : Fabio Thierry

Samedi et dimanche derniers, la ville d’Antananarivo a remis ses habits de fêtes. A Mahamasina, le Carnaval de Madagascar s’est érigé en vitrine de la culture des 22 régions de l’île. A Andavamamba, à l’occasion de la Fête de la musique, l’Alliance Française a été le trait d’union entre le public et la nouvelle génération d’artistes malgaches avec ses trois scènes gratuites.

 

Festival

Tout au long du week-end, le quartier de Mahamasina et ses environs ont été animés par la 4ème édition du Carnaval de Madagascar organisé par l’Office Régional du Tourisme d’Antananarivo. Les  festivités ont commencé samedi dans la matinée avec un défilé grandeur nature pour mettre en exergue les particularités vestimentaires et les coiffures typiques des différentes régions de l’île. Devant le stade de Mahamasina : des stands d’exposition, un air de jeux pour les enfants ainsi que l’espace spectacles ont été mis à la disposition du public dans le cadre de ce festival.

 

Honneur à la musique

Du côté de l’Alliance Française d’Antananarivo, ses espaces ont été aménagés pour accueillir trois concerts simultanés. L’idée de réunir, en un seul lieu, trois scènes avec un contraste de styles est certainement la meilleure manière de célébrer la Fête de la musique. A l’entrée, sur la scène Ravintsara, des artistes qui font la fierté du rap et dance hall malgache à ne citer que le groupe Basy-Gasy, Rapadango, ADR. Tout au long de l’après-midi de samedi, le hall de l’Alliance était comble. La scène « Havozo » a été installée au parking Est de l’Alliance. Un rendez-vous privilégié pour les amoureux de la musique tropicale. Et, enfin, dans le parking Ouest se trouvait la scène « Veromanitra ».

 

Délice

Dédiée à la musique du monde, cette scène a accueilli des nouveaux artistes qui vont sans doute bientôt faire parler d’eux. Fifih d’une voix puissante, guitare à la main, a entraîné le public dans un univers de conscientisation écologique et d’amour. Le groupe A-Kalo ne manque pas d’originalité avec son style new soûl fusionné avec la musique traditionnelle du Sud, un délice pour les oreilles. D’autres artistes ont également animé la scène, entre autres, Krystel, Mafonja, Moaji, etc. Les formations qui ont pris part à cette fête ont prouvé que la relève de la scène locale était assurée.